Maib.info

Le site de Marie-Anne Isler Béguin

Autres


Brêves

Une étude montre que la contamination des plantes par les OGM est prouvée

06/09/2005|Ci-dessous le lien annoncant une étude prouvant la contamination des (...)

OGM, tous ensemble !

17/03/2005|Ce jeudi 17 mars, comparaissaient à Toulouse les 9 prévenus pour (...)

Le Risque OGM pourrait ne pas être assurable....

OGM : Finissons-en avec Terminator

Recherche



les verts

La protection des eaux souterraines en débat au Parlement Européen

La protection des eaux souterraines en débat au Parlement Européen

Le 24 et 25 avril 2006, les membres de la commission environnement du Parlement Européen voteront une réglementation visant à protéger les eaux souterraines des pollutions chimiques.

Les eaux souterraines proviennent de l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Celles-ci s’insinuent par gravité à travers les sols et les roches jusqu’à rencontrer une couche imperméable sur laquelle elles s’accumulent pour former des réservoirs d’eau ou de véritables lacs souterrains. Certaines nappes situées entre deux couches sont captives, d’autres cheminent en suivant les pentes, avant de ressortir à l’air libre pour alimenter une source ou un cours d’eau. Les eaux souterraines alimentent en effet le débit d’étiage, c’est-à-dire le débit de base des cours d’eau. En Europe, les aquifères sont alimentées principalement en hiver : quand l’évaporation est faible, l’humidité des sols importante et les plantes peu consommatrices. Les eaux souterraines constituent une ressource naturelle en eau douce et (...) (En savoir plus)

OGM : les eurodéputés Verts français écrivent à leur ministre de l’écologie et du développement durable

Dans une lettre ouverture adressée ce lundi 28 novembre 2005 à Mme Olin, ministre française de l’écologie et du développement durable, les eurodéputés Verts français lui demandent de s’opposer au dossier OGM qui sera présenté le vendredi 2 décembre 2005 à l’occasion du Conseil européen de l’environnement à Bruxelles. Les élus Verts demandent que toutes les (...)

Grippe aviaire : la PMAF exprime ses craintes face à de cruelles méthodes d’abattage

Sommet international sur la grippe aviaire La réponse internationale à la crise de la grippe aviaire menace de provoquer des actes de cruauté à une échelle sans précédent, avertit la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF).

Le Parlement Européen décide de supprimer les aides aux éleveurs de taureaux de Corrida

Le 17 mars 1995, Jacques Santer, président de la Commission européenne m’écrivait : « Les conditions d’octroi de la prime à l’engraissement des bovins mâles sont remplies par les taureaux de corrida. Toutefois, étant donné que ces aides n’avaient pas été conçues pour ce type d’animaux, les services de la Commission étudient les mesures permettant l’exclusion (...)

OGM : la Commission affirme vouloir, comme les Verts, plus de transparence

A la question orale posée par Marie Anne Isler Béguin à la Commission européenne sur la confidentialité des données et études toxicologiques relatives aux OGM, la Commission européenne a répondu, ce jeudi 27 octobre 2005, qu’"elle considère (...) que les documents requis pour l’analyse de l’évaluation du risque devraient être rendus accessibles au (...)

Tendance : " l’écologisation " de la Droite

Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais jamais il n’a été aussi virulent, à la mode et si largement suivi par la Droite toute entière et l’UMP en particulier. Cela en devient presque extravagant, à en croire les dirigeants de la majorité en place, ils vont nous débarrasser de la pollution, des désagréments climatiques et reboucher le trou de la couche (...)