21 juillet 2008 Environnement : le programme de la présidence française
4 juillet 2008 Paquet énergie-climat : suite du feuilleton de l’année 2009
27 mai 2008 A Bonn, les ONG entrent dans l’action et les agrocarburants ne font pas le plein
14 avril 2008 37 pays confrontés à la crise alimentaire
9 avril 2008 Les déchets et la reconnaissance de l’incinération
27 mars 2008 Le "paquet énergie-climat" : une Révolution en perspective !
Posté le 17 juin 2008 par Cédric Cabanne (Contacter l'auteur)
"Le vote de la directive sur les déchets et très décevant et ne répond pas aux enjeux européens. Les montagnes de déchets vont continuer à s’amonceler et à boucher l’horizon des citoyens européens.
Le Conseil a en effet balayé les objectifs proposés par le Parlement Européen. Le Groupe des Verts/ALE regrette que le Parlement Européen n’ait pas été plus courageux pour exiger de stabiliser le volume des déchets à l’horizon 2012 et le réduire à partir de 2020. L’opportunité de faire de grands progrès en matière de prévention des déchets est manquée. Les objectifs de recyclage demandés par le Parlement Européen ont particulièrement été victimes des pressions exercées par les Etats-membres.
Je suis particulièrement indignée par le verdissement des incinérateurs à travers la requalification de l’incinération comme récupération énergétique. Cette disposition consacre le procédé de l’incinération comme "écologique" et donne l’impression que les incinérateurs sont bénéfiques pour l’environnement et la santé publique, ce qui n’est pas le cas. Au contraire, en plus des dioxines rejetées dans l’atmosphère et favorisant des pathologies sanitaires graves, les incinérateurs rejettent un niveau de CO2 incompatible avec la lutte contre les gaz à effet de serre."