3 juillet 2008 Ingrid Betancourt, de retour parmi nous !
2 juillet 2008 Marie Anne Isler Béguin : Mauritanie en proie d’une crise politique majeure
2 juillet 2008 Immigration : la présidence française pratique la politique des chaises vides
5 juin 2008 "La danse du ventre de la France pour séduire le sud de la Méditerranée"
5 juin 2008 Les résultats mitigés de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité
29 mai 2008 Protection de la biodiversite : les sujets sont nombreux, les avances minimes
7 mai 2008 Géorgie/Caucase : il est urgent que l’UE prenne ses responsabilités
16 avril 2008 OGM : le Sénat doit voter l’amendement 252
2 mars 2008 ARMENIE : Marie Anne Isler Béguin condamne l’utilisation de la force et appelle à une enquête indépendante
15 février 2008 Présidentielles en Arménie : les eurodéputés notent les progrès significatifs
23 janvier 2008 Les Verts européens saluent les propositions sur l’énergie renouvelable et critiquent celles sur le climat
22 janvier 2008 23 janvier 2008 : présentation du "paquet énergie & changement climatique"
31 décembre 2007 Marie Anne Isler Beguin mene la mission d`observation electorale du Parlement europeen pour les presidentielles du 5 janvier 2008 en Georgie
16 novembre 2007 Géorgie : Appel à la levée de l’état d’urgence, restauration de la liberté d’expression et de médias
Posté le 23 avril 2008 par Roger Chiajèse (Contacter l'auteur)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 22 avril 2008
Ce mardi 22 avril 2008, le Parlement européen a voté le rapport Adamou concernant les dons d’organes.
Pour Marie Anne Isler Béguin, Députée du groupe Verts/ALE, "ce vote est une avancée importante pour faire face au déficit chronique d’organes et pour lutter contre toutes les dérives qui en découlent. Actuellement dans l’Union Européenne 60 000 personnes sont en attente d’un organe et 10 personnes meurent quotidiennement faute de don.
Le texte adopté, tout en visant à améliorer les techniques et la sécurité liée aux transplantations, devrait permettre l’encouragement des dons par la création d’une carte européenne de donneur à laquelle les européens semblent majoritairement favorables.
Un point essentiel repose sur le fait que le don d’organe doit rester "strictement non commercial" et s’effectuer dans un esprit de volontariat et d’altruisme.
Cela devrait permettre à terme, si les opérations de sensibilisation entraînent une adhésion importante au don gratuit d’organe, de contrer tous les trafics infâmes qui résultent de la pénurie actuelle et d’éviter ainsi le tourisme de transplantation. Ces trafics affectent bien sûr les plus démunis de la planète qui n’ont d’autres solutions -pour continuer à vivre ou nourrir leur famille pour un temps- que de vendre à bas prix un organe avec des conséquences souvent désastreuses.
Ce rapport est une grande avancée qui aisse espérer de nombreuses vies sauvées dans un avenir proche, des deuils évités grâce à la sensibilisation et la générosité des donneurs ainsi que celles de leur entourage