Maib.info

Le site de Marie-Anne Isler Béguin

Les Verts européens saluent les propositions sur l'énergie renouvelable et critiquent celles sur le climat

Les Verts européens saluent les propositions sur l’énergie renouvelable et critiquent celles sur le climat

Posté le 23 janvier 2008 par Cédric Cabanne (Contacter l'auteur)

Communiqué de presse Marie Anne Isler Béguin, membre de la Commission de l’Environnement s’exprime à la suite des propositions présentée par José Manuel Barroso au Parlement Européen :

"Les énergies renouvelables constituent les énergies du futur. Avec les 20% proposées par la Commission européenne, un premier pas a été fait en direction d’une économie basée sur les renouvelables. La présidence française va jouer un rôle important dans la négociation entre le Conseil et le Parlement. Parmi tous les pays de l’UE, la France est le pays qui a le plus grand potentiel de renouvelables et elle pourra, grâce à une attitude positive face à ces énergies là, rattraper son retard et élaborer, enfin, de vraies stratégies économiques dans ce secteur d’avenir"

Nous saluons l’effort de réduction de 20% des gaz à effet de serre d’ici 2020, même si selon elle, il aurait été préférable que cette réduction atteigne 30%.

Malheureusement, la Commission européenne semble avoir cédé aux sirènes du Commissaire à l’Industrie en accordant ainsi des quotas des droits d’émissions à polluer gratuits aux industries les plus énergivores, telle que la sidérurgie.

Sur la question des agrocarburants, la Commission Européenne semble ignorer l’impact de ces cultures sur les prix des denrées alimentaires ainsi que sur l’environnement. La question des critères de "durabilité" ne pourra jamais apporter de réponse à la disponibilité non extensible des surfaces agricoles utiles disponibles.

L’investissement de l’UE dans la lutte contre les changements climatiques a certes un coût, il est estimé à 3 euros par citoyen et par semaine, ce qui est peu en comparaison de l’inaction chiffrée à plus de 15 euros par citoyen et par semaine. C’est donc bien aujourd’hui que l’UE doit avoir une politique ambitieuse en la matière".

Isabelle Zerrouk Attachée de presse Groupe des Verts/ALE Tél 00 32 477 319 474


Proposez cet article sur :